mai 2026 | Mali
Les Amis de la Nature Mali ont organisé le 15 mai, en collaboration avec les autorités locales et la communauté scolaire, une journée de plantation d’arbres fruitiers qui a été un vrai succès dans le village de Niasso, situé à 15 km de San. Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu des Amis de la Nature du Mali en faveur de la protection de l’environnement et du climat, ainsi que de la sensibilisation.
PROJEKT
REPORT
L’action s’est déroulée au collège local. Outre le maire de Niasso, le directeur du Centre d’activités éducatives, des représentant·e·s de 2ADIB-MALI (Amis de la Nature Mali), des enseignant·e·s et des représentant·e·s de la commune, plus de 600 élèves y ont participé. L’objectif était de verdir ensemble la cour de l’école, de sensibiliser les (jeunes) gens à l’importance de la protection du climat et d’atténuer les conséquences du changement climatique.
La journée a commencé par un discours de bienvenue du directeur de l’école, qui a remercié les invités pour leur soutien et a encouragé les élèves à prendre en charge l’entretien des arbres nouvellement plantés. Dans leurs discours, les représentants des autorités locales et des Amis de la Nature ont souligné le rôle crucial que jouent les arbres dans la lutte contre le changement climatique, l’amélioration des conditions de vie et la préservation de la biodiversité. Ils ont également appelé les jeunes à devenir des ambassadeurs de la protection de l’environnement au sein de leurs communautés et à motiver leurs amis et leurs familles à adopter des comportements respectueux du climat et de l’environnement.
Un premier arbre symbolique a été planté par le maire de Niasso, en compagnie du directeur du Centre d’activités éducatives et d’un représentant des Amis de la Nature Mali. Ensuite, les élèves, les enseignants et les invités ont planté et arrosé ensemble les jeunes plants, transformant ainsi la cour de l’école en un lieu plus vert et plus accueillant.
Au total, 115 arbres fruitiers ont été plantés, dont 75 orangers et 40 manguiers. Ces arbres vont non seulement embellir les abords de l’école, mais aussi contribuer à la protection du climat.
Au-delà de la plantation, l’événement a été une précieuse occasion d’apprendre. Les élèves ont participé à des ateliers sur le changement climatique et l’importance de la protection des ressources naturelles. Une attention particulière a été accordée à la participation des filles, qui se sont impliquées avec beaucoup d’enthousiasme.
Tout au long de la journée, les élèves ont affiché des messages et des slogans sur des banderoles, exprimant leur espoir pour l’avenir et soulignant l’importance des arbres pour la préservation de la vie et la protection de la planète. Leur créativité et leur engagement reflétaient une prise de conscience grandissante des défis écologiques et des solutions possibles.
L’action s’est terminée par un message fort de solidarité et de responsabilité partagée. En réunissant les autorités locales, les enseignants, les habitants et les jeunes, cette initiative a souligné l’importance d’agir ensemble pour la protection du climat et pour construire un avenir meilleur.
Les Amis de la Nature Mali adressent leurs sincères remerciements à tous les partenaires, sympathisants et acteurs locaux dont la confiance et l’engagement ont contribué au succès de cette initiative. Ensemble, on ne plante pas seulement des arbres, on envoie aussi un signal de responsabilité et d’espoir pour les générations futures.
Vous pouvez faire un don ici : https://climatefund.nf-int.org/fr/un-don/
Plus d’infos : https://climatefund.nf-int.org/fr/farako/









